Portrait d’un portraitiste Wayang Golek

Marionnettiste en fait. Mais bien portraitiste. Ses personnages il les rêve, les imagine, les dessine les yeux fermés. Il épingle les habitudes, raconte la vie, croque le kampung (village) et ses habitants tout en racontant les légendes ancestrales. Voici Agus aux doigts de magicien, sourire aux lèvres, outil à la main, improvisation dans la besace. Des tonnes d’histoires, une passion immuable, le goût du partage. Il conte les histoires et nous raconte la sienne. Petit tour dans l’atelier d’un Gepetto javanais.

Son métier Agus l’a appris de son père, qui le tenait de son père, qui le tenait… Une histoire de famille en somme. Si lui-même ne le transmet pas à son fils c’est le neveu qui reprendra le flambeau. Nous le trouvons assis devant sa maison en train de sculpter des visages fichés sur des baguettes de bois, au milieu de quelques outils : un couteau, la pierre pour l’affûter, des pinceaux et des petits pots de peinture. Agus est dalang de wayang golek, c’est-à-dire qu’il est maître marionnettiste. Mais il a une double casquette puisqu’il est aussi fabricant.

Le wayang est le théâtre traditionnel javanais. Il se décline en de multiples arts : le wayang kulit aux marionnettes finement découpées dans de la peau de buffle ; le wayand golek dont les marionnettes en trois dimensions sont sculptées dans du bois et peintes ; le wayang orang interprété par des danseurs ; le wayang topek aux représentations masquées ; le wayang kelitik dont les marionnettes sont inspirées des marionnettes en cuir du wayang kulit mais taillées dans du bois ; le wayang beber dont les personnages et les scènes sont peintes sur un rouleau que l’on déroule au fil de l’histoire.

Tradition millénaire, le wayang mêle préceptes moraux et religieux, leçons de vie, contes, anciennes légendes animistes, épopées hindoues (Ramayana, Mahabharata), légendes arabes.
Le dalang est l’instrument de cet art mystique, un intermédiaire entre le ciel et la terre. Il est aussi le chef d’orchestre du gamelan (orchestre de percussions qui accompagne la performance) et des chants et donne vie aux marionnettes.

Les jours (et les nuits) d’Agus sont donc peuplés de dieux, de nobles, de héros, de femmes merveilleuses, de démons, de singes royaux, d’ogres, de bouffons, de géants, de personnages burlesques…
Bien que la tradition du wayang soit millénaire, sa déclinaison en wayang golek est apparue plus tardivement, sûrement vers les XIV-XVIème siècles (elle est avérée au début du XIXème siècle). Arrivée par le nord, elle n’a pas tardé à se répandre dans toute l’île, s’ancrant particulièrement en pays sundanais. Comme les autres formes de wayang, elle est avant tout un rituel avant d’être un divertissement… et une performance ! Elle accompagne les occasions de la vie, les cérémonies, les célébrations, les mariages, les circoncisions, dans des spectacles qui peuvent durer toute la nuit au son de la voix (ou plutôt des voix) du dalang.

Agus s’amuse à dépoussiérer les représentations : il devient commentateur, critique des mauvaises habitudes, des travers, des événements, de la politique, en conteur moqueur et insolent. Et si on lui cherche des noises parce que le propos n’a pas plu à tous, il peut toujours se réfugier derrière les légendes, arguant qu’il ne fait que jouer ce qui est écrit…
Pour nous il interprète une scénette qui épingle les femmes indonésiennes qui veulent une peau plus blanche et les femmes occidentales qui la souhaitent brune et tannée par le soleil. Personne n’est donc jamais content ? Ironise son personnage de bouffon. A l’occasion de nouveaux visages viennent rejoindre la troupe de marionnettes aux postures, ornements et couleurs très codifiés. A côté de la gracieuse Shinta, Bob Marley s’est ainsi invité dans le galerie.

Ici il n’est pas besoin de fée bleue pour que la magie opère et que le bois prenne vie. Juste d’Agus, de son plaisir, et de son talent immense.

Eve & Fred

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  • Hello,

    Je divague encore sur votre site... Les marionnettes indonésiennes sont superbes. Cela me fait penser à notre rencontre avec Haro Galli (Utama) céramiste / peintre argentin que nous avons rencontré à Tilcara (nord-ouest du pays). La culture populaire, y'a rien de mieux !

    Biz et tenez moi au courant,

    Cyrielle

  • Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site...
    Ayant moi aussi rencontré Agus, j'ai beaucoup aimé vos photos et la manière dont vous avez parlé de son art ! Alors "Terima kasih" !!!

  • Cet article m'intéresse bcp. De très belles photos me motivent à découvrir cette région. merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

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Eve & Fred